Patrimoine exceptionnel de la Camargue

La Camargue est une vaste zone humide où traditions ancestrales, étangs, biodiversité exceptionnelle, villages remarquables, salins, musées, marais, circuits touristiques et plages de sable fin, se rencontrent. Partez à la découverte de ses paysages enchanteurs et dépaysants, en famille, entre amis, en couple ou en solo. Le parc naturel régional de Camargue souhaite protéger sa faune et sa flore, tout en permettant l’accès et la découverte aux voyageurs. À cheval, à pied, en voiture ou à vélo, explorez la richesse et la qualité des paysages offerts par la Camargue. Berceau de l’élevage de chevaux, taureaux et de la musique gitane, les événements festifs ne manquent pas aux Saintes Maries de la Mer.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Capitale de la Camargue, la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer est une terre de légende, de tradition et de pèlerinage. Entre paysages camarguais et provençaux, vous ne serez pas déçu de votre visite aux Saintes-Maries-de-la-Mer. À l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées. Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux. 

L’année se déroule au rythme d’événements traditionnels, de pèlerinages, de férias et de manifestations en tout genre. Entre les étangs, les marais et les plages, les activités sportives et farnientes vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

L’Église Notre-Dame-de-la-Mer

Construite près de l'embouchure du Petit-Rhône, l'Église des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique. L'église domine le village et est visible à 10 km depuis les terres. 

Il s'agit d'une véritable forteresse, formée d'une nef, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d'un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis. Le chœur et l'abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l'ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Les murs de l'église sont pourvus de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d'eau douce. 

Aujourd'hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte. Le sanctuaire, dédié à la Vierge Marie aussi connue sous le nom de Notre Dame de la Mer, a été construit autour d'une église primitive.

Les historiens contemporains situent la construction de l'église pendant la deuxième moitié du XII° siècle, alors que d'autres datent la nef du XI° et la partie correspondant au chœur du IX°.

La manade traditionnelle

Pour découvrir la tradition bovine de Camargue, rien de mieux que de visiter une manade. Partez à la rencontre de ces passionnés de taureaux, de courses camarguaises et de traditions. Apprenez à connaître le travail d’un gardian en participant à une journée découverte au cœur d’une manade. Des ateliers, des rencontres exceptionnelles et des plats typiques seront au programme. 

Le parc ornithologique du Pont de Gau

A 4 km de l'hôtel, dans cette réserve ornithologique, nommée le Pont de Gau, observez les centaines de flamants roses et la faune camarguaise exceptionnelle dans son état naturel. En pleine nature, vous pourrez vous balader sur les nombreux hectares protégés du parc ornithologique et partir à la rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux. Des paysages à couper le souffle et la douceur de vivre de la Camargue rythmeront votre balade. 

Voir le site

De la Digue à la Mer

Entre mer et marais, cette promenade relit Les Saintes Maries de la Mer au Phare de la Gacholle sur 12 kms.

UN SENTIER UNIQUE

Elle a été construite en 1859 pour protéger la Camargue des intrusions marines. Les échanges entre la mer et les étangs se font par l'intermédiaire de vannes.

La digue est accessible en vélo, à pied ou à cheval. C'est un lieu incontournable au coeur de la Réserve Nationale pour les amoureux de nature et randonnées (24 kms aller/retour). Après le phare, il est possible de continuer jusqu'à Beauduc et Salin de Giraud.

La digue qui isole le delta du Rhône de l'influence de la mer, révèle d'étonnantes étendues sauvages et de belles lagunes où s'activent oiseaux de mer et oiseaux de milieu saumâtres.